Qu’est ce que la télésurveillance exactement ?

La télésurveillance est un dispositif de sécurité s’apparentant à la vidéosurveillance, mais elle se démarque de cette dernière par sa grande réactivité. En effet, ce système compte sur des caméras de surveillance pour avoir une visibilité sur les zones ou les locaux à sécuriser. En complément, cet ensemble est connecté avec les alarmes et détecteurs disposés sur le terrain. Toutes les informations transmises par ce réseau ramifié sont ensuite envoyées vers les postes de surveillance. Les agents qui y sont postés se chargent ensuite de traiter les alertes afin d’adopter toutes les mesures nécessaires.

En réalité, la télésurveillance est plus un service d’assistance et de secours qu’un simple dispositif de sécurité. Pour comprendre son fonctionnement, il nécessaire de connaitre la mission de chacun des éléments composants le système.

Le système de surveillance, les alarmes et les détecteurs

Ce sont les systèmes qui sont identifiés sur le terrain. Ils ont essentiellement des rôles de relais pour faire passer les informations vers la centrale de surveillance. En effet, dès qu’une anomalie, une intrusion, une présence anormale ou autres se présentent, les détecteurs, les alarmes sonnent immédiatement l’alerte.

En même temps, les caméras se mettent également en marche, surtout celles qui sont dans les périmètres concernées. Elles enverront à leur tour des images et des vidéos vers la maison-mère pour que ces dernières soient traitées. A noter que toute alarme n’est pas forcément  synonyme d’interventions. Les agents dans les centrales de surveillance procèdent toujours encore à ce qu’on appelle levée de doute avant prendre des décisions.

Qu'est ce que la télésurveillance exactement ?

Quel est le rôle de la centrale de surveillance ?

Comme évoqué auparavant, la centrale de surveillance traite toutes les informations transmises par les dispositifs installés sur le terrain, signaux d’alerte, images ou  vidéos. Toutes les décisions d’intervention partent ainsi de ce local après levée de doute. La question étant, est-ce que les agents dans ce compartiment de la télésurveillance interviennent directement sur le terrain ?

Normalement, l’entreprise en charge de la télésurveillance d’une maison ou d’une zone possède d’ores et déjà des agents postés sur le terrain, prêts à intervenir si le besoin s’en fait ressentir.. Par ailleurs, une étroite collaboration avec les autorités locales. Finalement, la télésurveillance se met aussi dans la peau de la domotique sécuritaire.