Comment bien choisir son coffre fort ?

À l’heure où l’insécurité connait une pique alarmante, choisir un coffre-fort pour entreposer vos biens de valeur est vraiment indispensable. Il n’y a pas que les établissements professionnels qui peuvent utiliser cet équipement pour conserver les objets de valeurs de leurs clients. En effet, même les particuliers peuvent investir dans un coffre-fort pour sécuriser leurs biens comme les liasses d’argent, les bijoux ou encore les données et papiers importants. Mais comment bien choisir son coffre-fort ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les différents types de coffre-fort

Avant d’aller plus loin dans les explications, il est bon de noter qu’il existe deux grands modèles de coffre-fort. Donc, vous avez le choix entre le coffre-fort à poser et le coffre-fort encastrable. Pour le premier modèle de coffre, de type à poser, il se place sur le sol à l’aide d’une cheville qui le fixe au béton. Si les voleurs entrent chez vous pour ramasser directement votre coffre avec son contenu, il n’est vraiment pas nécessaire d’en acquérir. De ce fait, choisir un coffre qui se fixe directement au sol est une solution. Comme ça, les malfaiteurs auront du mal à déloger le coffre de sa fixation. En optant pour un coffre à poser, vous choisissez une solution pratique et fiable pour assurer vos biens de valeur. Le coffre-fort à encastrer aussi est une solution par excellence qui garde en sécurité vos biens valeureux. En général, ce type de coffre est installé dès lors la construction de la maison. De ce fait, le mur où le coffre va se placer doit être bien épais et plein pour que l’installation soit un succès.

Les critères de choix d’un coffre-fort

Évidemment, un coffre-fort ne peut pas être choisi au hasard et hâtivement. Vu que c’est un équipement de sécurité, il doit être choisi selon les normes. Le premier critère de choix d’un coffre est le volume. Donc pour définir la capacité de votre équipement, il faut connaître à l’avance ce que vous voulez mettre dedans. Bijoux, chéquiers, documents, données numériques, billets d’argent, arme de protection, le contenu d’un coffre peut être très diversifié. Vous avez donc le choix entre le modèle de 3 à 10 litres (pour les usages particuliers). Il faut juste préciser qu’un coffre trop grand n’est pas du tout facile à cacher.

Le système de verrouillage et les normes d’un coffre-fort

Après avoir défini la capacité de votre coffre-fort, vous pouvez voir de près son système de verrouillage. Le choix est multiple sur ce point, verrouillage à clé, verrouillage à combinaison à disque, verrouillage à combinaison électrique, biométrique… chaque coffre peut être verrouillé différemment, mais c’est à chaque utilisateur de choisir ce qui lui convient le mieux. Pour la structure du coffre, il est important le modèle d’équipement dont les parois sont doublées. De cette manière, le contenu du coffre est hautement sécurisé et les voleurs ne peuvent pas y accéder facilement. Pour les normes à retenir sur un coffre-fort, il existe plusieurs dont EN 1443-1, EN 1047, EN 1300, A2P.