L’abri de piscine est l’équipement indispensable pour améliorer la sécurité

La piscine est un espace de vie à part entière. Elle invite au farniente tout en mettant en valeur son extérieur. Mais, une piscine peut devenir le lieu de drame si elle n’est pas bien protégée. Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable d’améliorer sa sécurité. Dans cette optique, il en existe plusieurs solutions parmi lesquels figure l’abri de piscine.

Pourquoi sécuriser sa piscine ?

Une moindre inattention, on pourrait se noyer dans la piscine. C’est pourquoi il est indispensable d’améliorer la sécurité de cet espace de plongée surtout lorsqu’il y a des enfants en bas âge. D’ailleurs, cette précaution n’est pas une option, c’est une obligation pour tout propriétaire de piscine privé d’équiper leur espace de plongée d’au moins un dispositif de sécurité. L’abri de piscine est parmi des équipements qui permettent de sécuriser une piscine. Il empêche une personne de s’aventurer dans l’eau du bassin.

Sécurité de piscine : que dit la loi ?

Comme évoquée tout à l’heure, la mise en place d’un dispositif de sécurité dans la piscine est obligatoire. La loi est très stricte, car depuis le 1er janvier 2006, la loi française oblige les propriétaires d’une piscine privée à équiper leur bassin d’un dispositif de sécurité comme un abri de piscine afin d’éviter les risques de noyade. Cette mesure s’applique aux espaces de plongées de type enterré ou semi-enterré à usage individuel ou collectif. Il peut s’agir d’une piscine de résidence, une piscine familiale ou encore d’hôtel. Aussi, les autres types de piscines comme les bassins gonflables, démontables ou hors-sol sont exclus de la réglementation. Cependant, il est toujours prudent de protéger l’accès à l’eau de la piscine surtout pour les familles disposant des enfants en bas âge. Comme on a dit, la loi est très sévère là-dessus. Le propriétaire d’une piscine non protégée s’expose à une amende qui peut atteindre 45 000 euros.

Pourquoi opter pour un abri de piscine ?

Il existe en général 4 dispositifs de sécurité pour piscine, mais le plus prisé reste l’abri de piscine. Il est avantageux à plus d’un titre. D’abord, cet équipement est durable. Il peut vous accompagner aux fils des ans (environ 20 ans). Ensuite, elle permet de conserver la qualité de l’eau du bassin. L’abri protège l’eau aussi bien de la pollution que des intempéries. Ce n’est pas tout, l’abri de piscine permet à l’eau de conserver une bonne température. Cela vous permet de vous baigner jusqu’à 4 fois de plus dans l’année. Enfin, ce dispositif de sécurité pour piscine peut être motorisé pour vous faciliter la vie et pour vous faire gagner du temps.