Les règles d’installation de coffre-fort

De plus en plus de personnes sont intéressées par l’acquisition d’un modèle de coffre-fort, dans la mesure où ces éléments de sécurité sont devenus bien plus abordables au cours des années passées. Parmi ce qu’il vous faut faire pour assurer cela convenablement, on peut faire mention des différentes règles qui viennent gérer la bonne mise en place de ce type de dispositif.

Utiliser des coffres forts chez soi

Le coffre-fort est un accessoire de sécurité qui vous permet de disposer d’une protection durable et solide pour tous les biens précieux que vous pourriez avoir chez vous. En outre, c’est un élément qui a depuis longtemps été principalement utilisé par les établissements bancaires, les professionnels et les personnes aisées financièrement, mais au cours des décennies passées, on a pu observer une popularisation de ces éléments auprès des particuliers en général. Parmi ce qui peut avoir contribué à cela, on peut mentionner la mise en vente de modèles de seconde main par les banques.

En outre, même s’il s’agit de modèles qui ont déjà servis, il n’est pas possible pour les banques de faire la vente de tels articles si ceux-ci ne sont pas respectueux des normes en vigueur concernant la qualité des coffres forts. On peut par exemple évoquer la norme A2P, qui vient indiquer le degré de sécurité qu’un coffre-fort est en mesure d’offrir pour vos biens précieux. En outre, quand on achète un coffre-fort, on doit respecter certains principes d’installation si on souhaite bien être en règles vis-à-vis de l’usage qu’on doit faire de ces dispositifs.

Installer un coffre-fort chez soi

Quand on parle d’installer un coffre-fort chez soi, on doit penser au fait qu’il est ici question de le fixer à un emplacement précis pour éviter qu’il ne soit facilement déplaçable. En ne procédant pas à cette mesure, il serait trop simple pour les cambrioleurs de voler votre coffre-fort, puis d’ouvrir celui-ci lentement de leur côté ou simplement le faire tomber d’une grande hauteur pour qu’il s’ouvre lui-même. La mesure à suivre pour l’installation dépend de la taille du coffre-fort dont vous décidez de faire l’acquisition. En premier lieu, on trouve les coffres de moins de 20 litres, soit de petite taille.

Pour ceux-ci, il est obligatoire de les encastrer dans un mur, car un autre endroit ferait qu’il est trop simple de les détacher de leur position puis de les emporter. Pour les coffres entre 20 et 50 litres, soit de taille moyenne, mais aussi au-delà de ce barème, il est nécessaire de fixer le coffre au sol, et il faut choisir un emplacement précis, et idéalement, quelque part où il peut être adossé à un mur.

En outre, la pose d’un coffre-fort dans une maison doit être essentiellement confiée à un professionnel agréé si vous souhaitez que le tout soit bien fait. Autrement, il n’est pas possible d’assurer que la tâche soit convenablement exécutée, ni même que votre assurance pourra vous fournir ses services pour votre coffre. Avant de confier la pose de votre coffre-fort à un prestataire, vous devez donc vous assurer qu’il dispose bien des certifications requises.