Les types de sécurité de coffre fort etanche

Le coffre fort, dont l’utilisation est souvent considérée comme un signe de richesse, est connu pour son efficacité et sa praticité contre les vols. Il permet notamment le rangement ainsi que la protection des biens de valeur, tels que documents précieux, bijoux de valeur, argent, etc. Le coffre fort se décline aujourd’hui en plusieurs modèles. Si vous choisissez le coffre fort étanche, sachez que celui-ci se décline lui aussi en plusieurs modèles, selon le niveau de sécurité que vous choisissez. Découvrez les types de sécurité pour coffre fort étanche.

Comment fonctionne un coffre fort étanche ?

Il est possible que nos biens soient soumis à des risques des inondations, des incendies, ou de la seule humidité. Tel est le cas des matériels informatiques. Une forte chaleur, ou encore l’humidité peut bien les endommager. Heureusement, il est possible de se munir d’un coffre fort, qui constitue non seulement une solution efficace et sécurisée contre les vols, mais aussi un excellent moyen contre l’humidité, les infiltrations d’eau et l’incendie.

Bien entendu, il ne s’agit pas de n’importe quel coffre fort qui dispose de telles caractéristiques avantageuses. Seuls les modèles dits étanches sont concernés. Ceux-ci doivent bénéficier d’une homologation ETL de résistance à l’eau. Celle-ci leur est attribuée après la validation d’un test d’immersion pendant 1 heure. D’une manière générale, un coffre-fort étanche est en même temps antifeu.

Il est à préciser que la durée de résistance à l’eau est en fonction de la classe à laquelle le coffre appartient. Si vous cherchez ainsi le modèle plus résistant à l’eau, choisissez celui qui possède une classe supérieure.

Les types de sécurité pour coffre fort étanche

À part la durée de résistance à l’eau, le niveau de sécurité offert par un coffre fort étanche est également en fonction de son type de fermeture. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le type de fermeture d’un tel équipement : résistance, sécurité, praticité, et capacité financière.

Sachez que vous avez la possibilité de miser sur un coffre fort étanche à clé. Ce modèle est choisi pour sa simplicité et pour l’accessibilité de son prix. Le risque le plus élevé correspond cependant à la perte des clés. Ces dernières peuvent également tomber entre de mauvaises mains. Si vous optez ainsi pour ce modèle, l’aménagement d’un endroit spécifique est préconisé pour cacher les clés.

La serrure à clé avec combinaison mécanique constitue également une autre option si vous cherchez un système plus efficace et fiable contre les vols. L’avantage de ce type de fermeture, c’est qu’il offre une double protection. Mis à part la clé, il faut aussi faire une combinaison pour pouvoir accéder au contenu du coffre-fort. Le coffre-fort à serrure électronique, quant à lui, est plus pratique à utiliser et plus fiable. Son ouverture se fait par la combinaison d’un code secret. Il est sécurisant dans la mesure où il permet un nombre de combinaison plus important. Qui plus est, la modification du code est possible à tout moment.

Enfin, le coffre fort étanche biométrique est le plus fiable et le plus sécurisant parmi les modèles. L’actionnement de son mécanisme d’ouverture se fait par la pose des empreintes digitales.

À part le type de sécurité, d’autres points sont à prendre en compte à l’achat d’un coffre fort étanche. Découvrez-les ici.