l’installation d’un coffre fort à poser

Face à l’accroissement incessant des cambriolages, nombreux sont ceux qui décident d’installer un coffre-fort dans leur maison. Cela leur garantit une meilleure protection de leurs documents confidentiels, de leurs argents liquides et leurs objets de valeur. En tout cas, le coffre-fort est actuellement disponible en une panoplie de modèles et de styles. Les deux principaux types de coffres sont les modèles à poser et les modèles encastrables. Si vous avez opté pour le coffre-fort à poser, voici les étapes pour l’installer.

Installer un coffre à poser : les précautions à prendre

Contrairement à l’installation d’un coffre encastrable, celle d’un coffre-fort à poser est plus simple et plus rapide. Il faut seulement pendre quelques précautions et suivre les recommandations du fabricant. Parmi ces recommandations, on peut citer le fait de savoir choisir les éléments de fixation selon le poids du coffre et la nature du support. Il faut aussi penser à favoriser les modèles étanches, blindés, voire ignifugés. Pour la pose proprement dit du coffre, il faudra s’assurer que le mur soit parfaitement stable, sain et solide. Pour cela, mieux vaut privilégier les murs en béton, en pierre ou en parpaings et sans risque d’humidité. Et pour la fixation au sol du coffre-fort, il est recommandé d’utiliser des chevilles métalliques à expansion ou un liquide de scellement chimique. Il convient pour cela de vérifier la bonne ouverture de la porte du coffre. En cas de doute, il est primordial de contacter un installateur professionnel, de préférence, un fabricant spécialiste des coffres forts et non pas un simple serrurier.

Les étapes de montage d’un coffre-fort à poser

Avant toute chose, il faut savoir que le coffre peut s’installer de plusieurs façons. Vous pouvez le fixer sur un meuble, sur la paroi d’un mur ou bien vous pouvez le sceller au sol. Cette dernière technique est la plus efficace, car elle prévient des risques d’arrachage. Pour ce faire, il faudra vous munir de plusieurs matériels dont des tiges filetées à écrous, un niveau à bulle, des chevilles de fixation, une clé à pipe, perceuse, crayon et un mètre. Pour commencer le montage, il convient d’abord de contrôler le fonctionnement du coffre-fort et de déterminer le côté où va s’ouvrir la porte. En effet, il existe des modèles dont l’ouverture s’effectue sur le dessus ou sur le côté du coffre. Le mieux sera de pouvoir y accéder même en cas d’oubli du code par exemple. Et lorsque vous serez prêt, il vous suffit de tracer les repères de fixation sur le meuble ou le mur de la maison. Ensuite, il va falloir percer des trous sur les repères et y introduire les chevilles. Il ne reste après qu’à positionner les tiges filetées au mur et à vérifier que la fixation soit réalisée dans les règles de l’art. Enfin, il faudra installer le coffre sur les tiges et visser les rondelles et les écrous. Il ne reste plus qu’à bien serrer solidement les fixations et le tour sera joué.