Maison high-tech, le logement intelligent du futur

Avoir une maison où il fait bon vivre n’est plus du tout la référence à l’heure actuelle, les Français peuvent aujourd’hui se permettre de rêver d’une maison high-tech dotée d’une certaine « intelligence ». Une maison qui vous demande si vous n’avez pas trop froid rien qu’à votre éternuement, c’est à peu près la réactivité et l’intelligence qu’on voudrait voir dans un logement d’un futur proche. Si cela paraissait encore utopique, il n’y a pas si longtemps, maintenant, ce n’est plus qu’une question de temps pour qu’elle voie le jour.

Point sur une maison high-tech

La maison high-tech c’est en quelque sorte une maison dotée de tous les matériels et équipements avec des technologies diverses développées pour assurer la sécurité et apporter le confort aux occupants d’une maison. Dans une certaine mesure, il s’agit tout simplement de la domotique et des applications des objets connectés qui sont des matériels et des équipements en éternelle évolution.

Volet-portails-portes-fenêtres-stores, etc. motorisés et automatisés, la domotique dans sa version de base peuvent être le point de départ d’une maison high-tech. À cela s’ajoutera le système de sécurité automatisé que vous pouvez piloter à distance. Effectivement, la plupart des gens rêvent de vivre dans une maison dans laquelle ils ont un sentiment de « sécurité totale », c’est crucial pour la tranquillité d’esprit et le bien-être.

Le high-tech du confort

Il ne faut pas oublier non plus que le côté confort d’une maison compte beaucoup dans la conception d’une maison high-tech. En ce sens, les matériels et équipements doivent répondre à des critères et des normes spécifiques. Dans le domaine du confort thermique en l’occurrence, l’avènement des radiateurs intelligents, des climatiseurs réversibles connectés, des thermostats connectés et bien plus encore ont largement contribué à rendre le logement plus intelligent que jamais.

Il est fastidieux de faire l’inventaire de tous les objets connectés utiles et moins utiles de la maison intelligente. Pour n’en citer que quelques-uns qui créent déjà l’engouement côté public sont l’éclairage connecté, l’électroménager connecté et la vidéosurveillance connectée. En termes de progrès dans ces domaines-là, il est désormais possible de commander certains appareils et certaines fonctionnalités grâce à une assistance vocale ou bien par des commandes gestuelles.

L’homme ne ferait rien de plus qu’habiter

L’on pourrait imaginer un logement intelligent comme étant un logement où les occupants ne font qu’habiter là maison pendant que celle-ci est aux petits soins vis-à-vis d’eux. Avec les différents objets intelligents qui peuplent votre maison, celle-ci acquiert une certaine intelligence ambiante. Elle devient relativement autonome et s’occupe de vos besoins des plus basiques aux plus spécifiques selon la profondeur de l’intégration des technologies. Il est désormais possible d’avoir une maison qui s’ajuste à son environnement grâce à un système d’autorégulation. Cela peut se faire selon le climat, selon le nombre d’occupants d’une maison et leurs besoins respectifs et bien d’autres paramètres.

En plus, tout est devenu plus facile avec le développement à vitesse V des technologies de l’Internet des Objets (IoT). Cette technologie permet, via Internet, de tout piloter. Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez avoir accès aux objets connectés de votre maison et d’intervenir si cela s’avère nécessaire ou juste pour faire un contrôle de routine. Vous avez donc une maison qui vous obéit au doigt et à l’œil.