Porte d’entrée : comment la choisir?

Choisir sa porte d’entrée uniquement pour son prix ? C’est une erreur ! Dans ce post, découvrez les points essentiels à considérer pour faire le bon choix.

Pour quel matériau devez-vous miser tout d’abord ?

C’est évident, selon le matériau choisi, le rendu visuel et les caractéristiques ne seront pas les mêmes. Bois, aluminium, verre, acier, PVC ou composite, pour quel matériau devez-vous miser ? Votre budget influencera certainement votre choix. Pour ne pas regretter votre achat, considérez les atouts (donc les points forts) ainsi que les points faibles de chacun de ces matériaux. Durabilité, performances d’isolation acoustiques et thermiques, facilité d’entretien sont autant de critères à prendre en compte.

La sécurité, un critère essentiel à l’achat

Peu importe le matériau de votre choix, ne négligez pas le côté sécurité. En effet, point d’accès dans votre maison, votre porte d’entrée doit pouvoir assurer une sécurité optimale. Pour décourager les cambrioleurs, celle-ci doit compliquer toutes les tentatives d’effraction. Cela dépendra de la qualité de la conception, mais pas seulement. Serrure, nombre de points de fermeture, type de cylindre, qualité de la clef, épaisseur et renforcement du panneau, etc. ; détermineront également la sécurité de votre porte d’entrée. Comme de nombreux particuliers, pourquoi ne pas miser pour un modèle avec une conception sur monobloc avec un panneau plus épais ? De même, une serrure avec cinq points de fermeture (ou plus) et certifié A2P, un cylindre sécurisé et des clés non copiables renforceront la sécurité. Si vous misez pour une porte vitrée, le vitrage doit assurer une excellente résistance en cas d’effraction. Vérifiez alors la norme EN 356.

Vous qui avez contracté une assurance habitation, assurez-vous que la porte de votre choix répond aux attentes de votre assureur en termes de sécurité.

Le niveau d’isolation

Pour votre confort et votre bien-être, faut-il encore rappeler que vous devez miser pour une porte avec une excellente capacité d’isolation thermique ? Cette capacité dépendra de la qualité de conception, de l’épaisseur de la porte, de la présence d’un vitrage et bien d’autres éléments. Le coefficient Ud détermine la performance thermique des portes. Plus ceci est faible, plus la porte est isolante.

Toujours en parlant de la capacité d’isolation, votre porte d’entrée doit vous assurer de belle performance d’isolation acoustique surtout si vous vous trouvez dans un environnement bruyant. L’indice RW déterminera cette performance. Plus ceci est grand, plus votre porte vous isole des bruits.

Le choix de la largeur et le sens d’ouverture de la porte

Là, faites preuve de bon sens. La largeur de votre porte d’entrée dépendra de la largeur utile pour le passage de la vie quotidienne. Et qu’en est-il du sens de l’ouverture ? Un sens d’ouverture vers l’intérieur reste idéal. Droite ou gauche, l’important c’est que votre porte puisse s’ouvrir complètement.

Pour quel style opter ?

Concernant le style, tout est question de goût et de préférence personnelle. Une très large gamme de portes d’entrée vous est offerte aujourd’hui, du plus classique au plus design. C’est à vous de voir alors. La seule chose à retenir c’est que votre porte d’entrée doit avoir une belle esthétique. Un modèle vitré conjuguera à la fois style et lumière. Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas vous laisser séduire alors ? Soyez certain, misez pour une porte d’entrée avec vitrage ne signifie pas forcément réduire la sécurité et l’intimité. Modèle vitré ou semi-vitré, le choix vous appartient.

Pour ce qui est de la couleur, désormais loin sont les moments où le choix est limité aux couleurs classiques comme le blanc et le gris ! Votre façade peut déterminer votre choix. Pourquoi ne pas coordonner la couleur de votre porte avec celle de vos fenêtres par exemple ? D’ailleurs, toujours pour un ensemble harmonieux, choisir une porte d’entrée de la même couleur que son portillon et sa porte de garage reste une bonne idée également. Satiné, sablé, mat, etc. ; la finition et l’aspect de la surface feront toute la différence.

Et maintenant, vous savez comment choisir votre porte d’entrée. Pour un style unique, dites oui à une porte d’entrée personnalisée, c’est à dire qui vous ressemble. Enfin, afin d’éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous que votre porte est posée correctement. Même si vous êtes un bon bricoleur, l’idéal sera de confier la pose à un professionnel.