Pourquoi faire un audit de sécurité incendie ?

Parce que les dégâts pouvant être occasionnés par un incendie sont nombreux, il est impératif de faire appel à un bureau compétent de faire l’audit des la situation. Cette opération permet de faire une analyse préalable des éventuels menaces qui peuvent se présenter si par malheur le feu survient. Ainsi, la procédure débouche vers les solutions qui devraient être mises en place pour prévenir ce type d’incident. Tour d’horizon sur le sujet.

Audit d’incendie : qu’est-ce que c’est

Il s’agit d’une sorte de précaution à prendre dans toutes les résidences afin de prévenir l’arrivée d’un incendie. Toutes les constructions devront donc être sujettes à ce type de procédure pour être préparé contre le pire. Les opérations se basent sur la détermination des risques d’incendie en rapport avec les installations faites dans le bâtiment. L’audit d’incendie se focalise principalement sur la configuration de l’endroit afin de relever ses failles pouvant produire un incendie. Concrètement, le premier objectif est de protéger les occupants des lieux et d’apporter un genre de solution préventive, si toutefois un incendie vient à se produire. Les procédures comprennent un contrôle du système d’incendie afin d’apporter le remède adéquat pour atténuer la propagation du feu. Cela permet ainsi de minimiser les dégâts et de limiter les dépenses relatives aux réparations succédant les faits. C’est avec ce type de diagnostic que la détermination des ouvertures de secours ainsi que l’installation des équipements anti incendie sont prises en compte.

L’audit d’incendie doit être effectué par un bureau spécial parce qu’il s’agit d’une mesure de sécurité d’une extrême importance. Il est donc nécessaire de solliciter ce service afin de protéger correctement le bâtiment et tous ses occupants. Aucun particulier n’est autorisé à effectuer le diagnostic. Et toutes les décisions prises durant l’intervention devraient être considérer avec grande importance par les propriétaires.

Déroulement de l’audit d’incendie

Puisqu’il s’agit d’un diagnostic, il est évident que la tâche commence par une visite des lieux et l’analyse des infrastructures présentes. Cela permet de définir avec précision les priorités à considérer dans le bâtiment. Après cette première visite, les experts se mettront en relation avec les chargés de sécurité pour prendre une décision concernant les solutions à mettre en place. Une étude sera donc effectuée afin de définir exactement les infrastructures nécessaires pour sécuriser le site contre l’incendie. Ainsi, la durée des opérations dépend grandement de l’envergure des lieux et des modalités pratiques à mettre en œuvre. Concernant la solution apporter suite à l’intervention, il ne s’agit que de proposition et de suggestion, mais c’est aux propriétaires de prendre l’initiative de les réaliser. Cela requiert d’autre engagement et d’autre projet se liant avec un autre bureau. Le budget nécessaire pour bénéficier de ce genre de service fluctue en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer (qui sera en rapport avec la dimension du bâtiment). Par ailleurs, il est à noter que des documents seront fournis par le bureau d’audit après l’intervention afin de procéder correctement à l’installation des systèmes de sécurité requis.