Quels sont les principaux critères à savoir avant d’acheter son système d’alarme ?

Le système d’alarme est un dispositif qui permet de renforcer la sécurité d’une maison. Il peut être installé dans des bâtiments à usage d’habitation ou professionnel. Mais il faut savoir que tous les systèmes d’alarme ne se valent pas. Chaque dispositif a son rôle. Alors, quels sont principaux critères à savoir avant d’acheter son système d’alarme ? La réponse dans cet article.

Système d’alarme : filaire ou sans-fil ?

Avant d’acheter quoi que soit, il est nécessaire de savoir que l’alarme maison se décline en deux principaux modèles ? Vous avez tout intérêt à en faire la distinction puisque les deux types de dispositifs fonctionnent différemment même si leur fonction principale est la même.

D’abord, il y a l’alarme sans fil. Un système d’alarme est toujours composé d’une centrale, de détecteurs et de sirènes. Quand tous ces composants se communiquent entre eux via ondes radio, on dit que l’alarme est sans fil. Autrement dit, le système n’est pas équipé de fils. Son avantage majeur réside dans sa facilité d’installation. Comme il est exempt de câbles, l’alarme peut être montée et démontée facilement et en un rien de temps.

Ensuite, il existe ce qu’on appelle alarme filaire. Quant à ce modèle, les différents détecteurs sont reliés à la centrale, le cerveau du système d’alarme à l’aide de fils. Bien que classique, ce modèle reste le plus sécurisant. En effet, l’alarme filaire n’est pas à la merci des brouilleurs d’ondes.

Les différents types de systèmes d’alarme

Il faut savoir que toutes les alarmes ne sont pas identiques. Aussi, avant d’acheter ce produit, vous devez vous renseigner sur l’utilisation du dispositif. En plus, identifiez à l’avance vos besoins, car chaque alarme a sa propre mission. Parmi les principaux critères à prendre en compte figure les différents types d’alarmes.

Il y a l’alarme anti-intrusion. Si vous pensez acheter un système d’alarme dans le but de protéger votre habitation contre les effractions, vous avez intérêt à choisir ce modèle. Ici, les détecteurs que compose l’alarme peuvent détecter des mouvements dans leurs zones de surveillance. En cas d’intrus, les détecteurs envoient l’information à la centrale qui va par la suite déclencher l’alarme.

Mais si vous avez peur d’une inondation et que vous souhaitez être averti à temps, ce qu’il vous faut c’est une alarme inondation. Les détecteurs détectent les montées des eaux anormales. Et lorsque vous souhaitez protéger votre habitation de l’incendie, vous devez acheter une alarme pour incendie. Celle-ci permet de détecter à l’avance le départ du feu.