Un petit coffre fort numérique pour la maison

Disposer d’un petit coffre-fort numérique pour la maison est recommandé. Cela permet de ranger en toute sécurité ses objets de valeur ou les documents sensibles.

Un coffre-fort n’est sans doute pas le meilleur endroit pour placer vos bijoux, vos pièces de collection ou vos contrats. Placer vos objets de valeur dans une banque offre probablement davantage de protection. Cependant, si vous souhaitez conserver des objets difficiles à remplacer, tels que des photos de famille, des certificats de naissance, des passeports et des dossiers fiscaux tout en les conservant à portée de main, un coffre-fort s’avère une solution pratique.

Un moyen simple de déterminer la taille du coffre-fort dont vous auriez besoin est d’empiler tout ce que vous envisagez de mettre et de mesurer. Le volume d’un coffre-fort pour la maison varie généralement de 20 à 30 litres.

Choisir selon les risques

Les petits coffres-forts pour la maison sont conçus pour protéger leur contenu du feu, du vol – ou des deux à la fois. Certains offrent également une résistance à l’eau. En cas d’inondation, l’eau ne risque donc pas de s’infiltrer dans le caisson et endommager vos effets précieux.

La résistance au feu

Plusieurs études en termes de sécurité indiquent que la résistance au feu d’un coffre-fort est la principale préoccupation des acheteurs. La probabilité que ce type d’incident se produise est-elle élevée ? Selon des recherches sur le sujet, au cours d’une vie, il y a une chance sur quatre qu’un incendie suffisamment important se réalise pour justifier l’utilisation d’un coffre-fort ignifuge.

La résistance au feu varie ainsi d’un modèle à un autre. Le type de matériau et la conception du caisson déterminent le potentiel ignifuge d’un coffre-fort. Par exemple, les coffres conçus pour protéger les documents papier ne devraient pas atteindre plus de 150 degrés à l’intérieur lors d’un incendie. Si vous envisagez de stocker de vieux enregistrements sur cassette ou des diapositives de 35 mm, vous optez pour un modèle qui ne devrait pas dépasser les 65 degrés à l’intérieur. Par ailleurs, les disques d’ordinateur et les DVD sont encore plus sensibles. Dans la mesure où ce sont les objets que vous souhaitez conserver dans votre coffre, misez sur un modèle dont l’intérieur ne dépasse pas les 50 degrés. Pour précision, ces informations doivent figurer sur le caisson lui-même et vous pouvez également consulter celles-ci sur l’emballage.

D’autre part, pour un petit coffre-fort domestique, la protection est généralement de 30 minutes. Il est possible de trouver des modèles offrant une protection durable d’une heure ou plus. Ces coffres sont évidemment proposés à des prix plus élevés. En somme, une protection d’une demi-heure devrait suffire.

La protection contre l’effraction

Les évaluations indépendantes de la résistance à l’effraction sont moins courantes pour les coffres-forts pour la maison que pour ceux conçus pour les professionnels – les bijouteries par exemple. Un caisson de bonne qualité, par exemple, peut résister à une attaque d’au moins 15 minutes avec des outils courants.

Dans le choix de votre petit coffre-fort numérique pour la maison, considérez également des critères comme le prix ou encore le fournisseur.