Le coffre-fort est un équipement qui peut garantir la sécurité des objets de valeur qu’il contient. Cependant, afin de tirer un maximum de profit de ce meuble de sécurité, il est indispensable de bien le choisir. Que ce soit au niveau de sa qualité ou en fonction des besoins. Dans ce cas, quel volume de coffre-fort choisir ?
Pourquoi investir dans un coffre-fort ?
Avant de parler de choix, mettons-nous d’abord d’accord sur l’utilité d’un coffre-fort. Il s’agit effectivement d’un meuble conçu pour conserver les objets de valeurs tels que les bijoux, les diamants ou encore une certaine somme d’argent. On peut également s’en servir pour protéger des équipements électroniques comme les appareils photo ou les ordinateurs portables contre les cambriolages. Cela ne signifie pour autant pas que cet équipement est réservé à une minorité de personnes. Il faut noter que le coffre-fort peut également assurer la protection de ses contenus contre le feu et l’eau, notamment les modèles étanches et ignifuges. Il convient donc très bien pour classer les dossiers personnels et confidentiels importants, que ce soit des documents papier ou des supports informatiques.
Quel volume de coffre-fort choisir ?
Le choix du volume ou de la capacité de stockage est un critère de sélection important lorsqu’on envisage d’acheter un coffre-fort. Ce choix dépend généralement des besoins de chacun. En effet, il existe un large choix de coffre-fort selon sa dimension. Il y a les coffres-forts de petite taille entre 10 et 20 litres, parfait pour le stockage des petits objets et documents comme les papiers d’identité, les passeports, le chéquier, les bijoux, etc. Il y a aussi les coffres-forts de volume moyen entre 20 et 50 litres. Ces derniers conviennent pour stocker les dossiers de format A4 ou encore les différents équipements électroniques comme l’ordinateur portable. Enfin, il y a les modèles de coffre fort grande taille de plus de 50 litres pouvant accueillir une plus grande quantité d’objets précieux. Le plus simple est de faire une liste de vos objets de valeur afin de faire le bon choix de volume.
D’autres critères pour bien choisir un coffre-fort
Bien entendu, la capacité de stockage n’est pas le seul critère de choix d’un coffre-fort. Il existe aussi deux types de coffres en fonction de son installation : le coffre-fort à poser et le coffre-fort à encastrer. Le premier se fixe sur un sol ou un mur en béton à l’aide de tiges filetées et de chevilles tandis que le second s’enchâsse dans l’épaisseur d’un mur épais. Il faut également choisir entre les différentes options de serrure, à savoir la serrure à clé, la serrure à combinaison mécanique, la serrure électronique et la serrure biométrique. Enfin, pensez à privilégier un coffre-fort répondant aux différentes normes afin de profiter d’un équipement fiable et sûr.